Dans le cadre des activités du projet CFIT III, l’Incubateur de l’École Polytechnique de Thiès a organisé du 27 février au 1er mars 2025, une formation en entrepreneuriat à l’intention des élèves-ingénieurs de 5ème année et des étudiants en Master.
Jour 1 : Déroulement de la formation
La formation a débuté par:
- un exercice d’énergizer pour dynamiser les participants et favoriser une ambiance collaborative
- une présentation et échanges pour permettre aux participants de mieux se connaître et d’ exprimer leurs attentes
- un travail en groupes sur des idées de projet innovantes : les participants ont été répartis en groupes, chaque groupe a pu choisir une idée de projet et identifier les parties prenantes associées
- une identification des parties prenantes et structuration de l’écosystème : les parties prenantes identifiées ont été classées en différentes catégories de partenaires, constituant ainsi l’écosystème de chaque projet.
- un exercice sur le DISC (Dominance, Influence, Stabilité, Conformité) qui est un outil d’évaluation psychologique qui détermine le type psychologique d’un sujet humain en fonction de quatre grands types de personnalité. Il permet à un individu de déterminer comment il agit et la manière dont il s’adapte à son environnement.
- une introduction et exercice sur le Business Model Canvas (BMC) : explication des différents blocs du modèle et de son importance dans la structuration d’un projet entrepreneurial. Exercice pratique sur le BMC : chaque groupe a rempli un BMC en fonction de son projet.
- un apprentissage collaboratif et échanges enrichissants : l’approche participative et les exercices en groupe ont permis aux participants d’acquérir des compétences pratiques en entrepreneuriat, de structurer leurs idées et d’explorer l’écosystème de leurs projets.
Après une première journée riche en échanges et en travaux collaboratifs, la formation s’est poursuivie avec des sessions axées sur la structuration et la présentation des projets, les 2ème et 3ème jours.
Jour 2 : Structuration et Perfectionnement
- Restitution des travaux sur le Business Model Canvas (BMC)
- Chaque groupe a présenté son travail, apportant des ajustements et approfondissant son modèle d’affaires.
- Structuration du Business Plan – les éléments à prendre en compte
- Explication des éléments clés d’un business plan
- Focus sur la gestion des coûts et la viabilité financière des projets.
- Techniques de Pitch – Elevator Pitch
- Apprentissage des techniques du pitch éclair pour convaincre rapidement un investisseur ou un partenaire.
Jour 3 : Présentation & Reconnaissance
- Séance de Pitch : Les étudiants à l’épreuve de la scène !
- Chaque groupe a présenté son projet, mettant en pratique les compétences acquises.
- Remise des attestations
- Clôture de la formation avec la remise des attestations aux participants en reconnaissance de leur engagement et des compétences acquises.
Félicitations à tous les participants pour leur dynamisme et leur engagement ! Un grand merci aux formateurs et encadrants qui ont accompagné cette belle aventure entrepreneuriale.



