L’objectif du programme d’études en vigueur à l’EPT est de former, dans les domaines du génie civil, génie électromécanique, génie informatique & télécommunications et aéronautique, des ingénieurs de conception de haut niveau au service du développement. Le cycle de formation de 5 ans, ouvert aux bacheliers scientifiques et/ou techniques, après concours, se subdivise en deux parties : le Tronc Commun (2 ans) et la Spécialisation (3 ans). L’admission des élèves en première année du premier cycle à l’EPT se fait par voie de concours parmi les titulaires du baccalauréat des séries scientifiques et/ou techniques, âgés de moins de 22 ans au 1er octobre de l’année d’admission. Chaque année, le concours se tient au mois de juin avant les épreuves du baccalauréat. Des centres d’examens sont ouverts dans toutes les régions du Sénégal.
Le cursus d’Ingénieur
La formation dure cinq (5) ans :
- Le Tronc Commun : il dure deux (02) ans et permet aux élèves ingénieurs de maitriser les outils mathématiques (Analyse numérique, calcul différentiel et intégral…), les sciences fondamentales (physique, chimie de l’ingénieur, mécanique statique, mécanique des fluides, science des matériaux), l’informatique et les langues (Français, Anglais).
Au 4e semestre, l’élève ingénieur entame des matières de spécialité liées à son orientation.
- La Spécialisation : cette partie de la formation dure trois ans et sa réussite est sanctionnée par un Diplôme d’Ingénieur de Conception. Aujourd’hui, l’EPT délivre quatre diplômes :
- Diplôme d’Ingénieur de Conception Génie Civil
- Diplôme d’Ingénieur de Conception Génie Électromécanique
- Diplôme d’Ingénieur de Conception Génie Informatique et télécommunications
- Diplôme d’Ingénieur de Conception Génie Aéronautique
Durant la spécialisation, les élèves-ingénieurs sont appelés à participer activement à des travaux de laboratoires, des travaux pratiques de terrain, à des stages industriels (2 stages de 6 semaines chacun) et à soutenir un projet de fin d’études portant sur une résolution de problèmes pratiques posés dans l’industrie.
Par ailleurs, des cours de technique de communication, de management, de gestion, de comptabilité, de législation et droit, sont intégrés dans le cursus afin de sensibiliser les élèves-ingénieurs aux différents problèmes auxquels les cadres d’entreprise sont continuellement confrontés. Cela permet d’intégrer des connaissances et aptitudes fondamentales du métier de l’ingénieur.
En plus, des stages ouvriers et de maîtrise destinés à sensibiliser les futurs Ingénieurs, aux problèmes auxquels le cadre d’entreprise moderne est susceptible d’être confronté, viennent compléter la formation de base.
Programme de Formation et de Recherche
L’EPT a mis en place un Master de Recherche en Génies et Énergies Renouvelables (Master interuniversitaire avec les Universités Gaston Berger de Saint Louis, Alioune DIOP de Bambey et Assane Seck de Ziguinchor).
L’EPT compte également dans son effectif des étudiants doctorants en collaboration avec les écoles doctorales des universités de Dakar (PCSTUI, etc.) et de Thiès (ED2DS).