Dans le cadre du projet de l’Alliance Solaire Internationale, l’ONUDI et le gouvernement français visant la structuration d’un réseau international de centres de ressources en technologies et solaires (projet STAR-C) ambitionnent de mettre en place une Académie solaire à l’EPT.
L’ Académie dispensera des enseignements et des formations professionnelles de qualité sur le développement de l’énergie solaire par le biais de cours en présentiel et d’une plateforme d’apprentissage en ligne. Elle contribuera au développement de certifications professionnelles dans le domaine de l’énergie solaire et au renforcement des compétences couvrant tout le spectre des technologies solaires et des questions de déploiement associées, y compris la politique, la planification, l’ingénierie, le financement, les opérations, la maintenance et le recyclage.
L’ Académie solaire sera complémentaire du travail effectué afin de mettre en place des Centres de ressources en technologies et applications solaires.
En effet, les centres dits « STAR-C » ont vocation à mettre en œuvre des cadres de qualification certifiés et de dispenser des programmes de formation à court terme basés sur les aspects techniques et financiers des produits, applications et services solaires, à des fins de perfectionnement des compétences ou de reconversion.
Le rôle de l’Académie solaire est différent : il s’agira de proposer des cours professionnels à long terme pour les personnes aspirant à développer leur carrière dans le domaine de l’énergie solaire.
Le projet va démarrer en juillet 2024.