Le Polylab est un fablab (Fabrication Laboratory) qui peut être vu comme un centre de compétences en technologies numériques. Il a été créé en Janvier 2016 sur financement initial de la fondation SONATEL.
Les principaux objectifs du Polylab sont :
- d’être un espace de partage dédié à la fabrication numérique collaborative au service de la créativité des populations;
- de faciliter la conception et réalisation de produits à impact sociétal direct. Par exemple dans le domaine de la santé, l’agriculture, l’environnement, le développement durable, la fabrication d’équipements pour les personnes à mobilité réduite, les artisans, les acteurs du secteur informel, etc.
- de partager les compétences dans les technologies numériques du prototypage; par exemple la fabrication d’équipements fablab pour les établissements.
Le Polylab est adossé à un environnement de créativité qui est l’Ecole Polytechnique de Thiès avec sa tradition de creuset d’excellence et d’innovation. Le Polylab adopte la tradition de l’EPT notamment la culture de l’évaluation interne et externe.
Les principales activités du Polylab sont :
- l’organisation d’ateliers de formation : IoT, robotique, impression 3D, découpe, programmation, etc.
- l’exécution de projets concrets:
- développement de plateformes de communication entre capteurs;
- terminaux mobiles et applications pour la gestion et le monitoring de systèmes physiques
- systèmes IoT (environnement, santé, surveillance); prototypages:
- le prototypage d’appareils médicaux complexes,
- la fabrication d’équipements utilitaires,
- la conception et réalisation de systèmes domotiques, etc.;
- l’organisation d’événement pour la promotion des sciences de l’ingénieur et l’innovation;
- l’accompagnement des artistes et artisans et acteurs du secteur informel de la région de Thiès à l’utilisation des technologies numériques dans leurs métiers;
- la formation des autres établissements (universités, écoles, et autres) à l’utilisation des machines à commandes numériques.
- l’accompagnement dans la mise en place de tiers lieux comme le Polylab;
- la participation à des réseaux nationaux, sous régionaux et internationaux;
Adhérer à l'esprit FabLab !
Le PolyLab est ouvert à tous, sans age minimum, sans formation requise. Il vous suffit d’adhérer et puis passer la porte, pour découvrir le lieu et y contribuer. Vous assisterez à des ateliers, réaliserez vos projets ou contribuerez à la réalisation de ceux existent, vous pourrez vous former.