L’Ecole Polytechnique de Thiès a abrité le vendredi 28 janvier 2022, la cérémonie de lancement du projet CFIT III : « un enseignement technique supérieur en Afrique pour une main d’œuvre technique et innovante ».
La cérémonie a été présidée par le Professeur Olivier SAGNA, Directeur des études et de la coopération à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur du MESRI, par ailleurs coordonnateur national du projet, sous la présence effective de Mr Guillaume HUSSON, chef du secteur Education du bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), du Professeur Alassane DIENE, Directeur de l’EPT et de plusieurs hautes personnalités représentants d’entreprises partenaires de l’EPT.
Selon le Professeur Alassane DIENE, Directeur de l’EPT, le projet va accompagner les écoles de formation d’ingénieur dans le cadre d’un processus de renforcement de capacités pour une meilleure adéquation entre le contenu des programmes et les compétences demandées sur le marché du travail, tout en élevant les normes de qualité des diplômés universitaires pour améliorer leur employabilité. « D’ailleurs l’EPT est déjà dans cette dynamique avec l’élaboration de son plan stratégique 2021-2026 ».
L’urgence est d’augmenter la capacité d’accueil de l’école, afin de mettre chaque année, 200 ingénieurs sur le marché, indique-t-il.
Pour le Professeur Olivier SAGNA, l’enjeu est de faire en sorte que les diplômés des écoles d’ingénieurs qui rejoignent le marché du travail puissent s’insérer facilement. « Ils faut qu’ils soient dotés de compétences recherchées sur le marché du travail. Une étude de cadrage a été réalisée sur le marché en interrogeant les entreprises, les responsables des ressources humaines et les anciens diplômés de l’EPT. Ce qui a permis de faire le point et d’identifier les forces et les faiblesses dans le processus de la formation ».
Selon Mr Guillaume HUSSON, chef du secteur Education du bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), la Chine a mis depuis 2012, un fonds de dépôt au niveau de l’UNESCO à destination de l’Afrique, appelé CFIT (China Funds-In-Trust). « Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Gabon, l’Ethiopie et la Tanzanie sont les pays ciblés dans le cadre du projet qui vise à accompagner le gouvernement du Sénégal, dans le renforcement des compétences techniques des sortants des écoles d’ingénieurs».

