L’Ecole Polytechnique de Thiès a organisé l’Amphi de rentrée de la 9ème promotion du Master Génie et Energies Renouvelables le mercredi 25 mai 2022.
Après avoir félicité et souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants le Professeur Mamadou WADE, Directeur des Etudes a rappelé le règlement intérieur du Master avant de donner des conseils aux étudiants pour un bon déroulement de leur cursus.
Les chefs de départements Génie Civil et Génie électromécanique Dr Ababacar Fall et Dr Mame Faty Mbaye Fall sont revenus sur le règlement intérieur qui impose l’assiduité aux cours.
La présence aux cours est obligatoire jusqu’à l’obtention du diplôme de Master en rappelant qu’actuellement le Master est incompatible avec une autre activité.
Le cumul d’un certain nombre d’absences peut empêcher l’étudiant de faire son examen. A l’issue du premier semestre ces heures d’absence seront défalquées sur la moyenne et l’étudiant risque de perdre l’année scolaire.
Le Dr Ababacar Fall a ensuite rappelé les possibilités aux étudiants d’engager une carrière de chercheur dans le cadre d’une thèse de doctorat à l’issue du Master. Car dit-il, l’EPT est engagée dans plusieurs programmes de recherche à travers ses laboratoires LASTI et LSTI qui organisent la recherche au niveau de l’établissement.
Il y a plusieurs activités de recherche dans lesquelles les étudiants sont souvent impliqués et qui peuvent déboucher sur des projets de fin d’études ou sur des contrats de doctorat.
Dans le cadre de ces laboratoires, les étudiants ont la possibilité de participer aux différents séminaires qui vont se faire chaque quinzaine et ils peuvent être sollicités pour présenter des résultats de recherche.
Il a aussi rappelé l’existence du Fablab et de l’Incubateur de l’EPT. Le Fablab est un laboratoire des idées de start up, de projet et de création qui peuvent être intéressant pour la communauté et le Sénégal.
L’incubateur accompagne les porteurs d’idées ou de starts up jusqu’à la réalisation de leur projet.
A la fin le règlement intérieur a été remis à chaque étudiant par Mme Diallo, Mame Coumba Diagne Chef du service de la scolarité.


