Dans le cadre du renforcement des relations académiques et scientifiques, l’École Polytechnique de Thiès (EPT) a accueilli une délégation de l’INP Clermont Auvergne ce jeudi 6 février 2025.
La visite a débuté par une rencontre avec la Direction de l’EPT, où le Professeur Mamadou WADE a souligné l’importance de cette collaboration pour le développement de projets académiques et scientifiques communs.
Le Professeur Ababacar FALL , Chef du département Génie Civil a présenté l’EPT en mettant en avant son historique, ses formations, ses laboratoires et centres de recherche, la distinction des élèves ainsi que la mobilité des étudiants et enseignants-chercheurs.
De son côté, le Professeur Pierre BREUL, Directeur de l’INP Clermont, a exposé les atouts de son institution, notamment :
– ses spécialités en ingénierie (Informatique, Génie biologique, Génie Civil, Génie électrique, Ingénierie Mathématiques et Data Science, Génie Physique, Génie de systèmes de production, Chimie, Mécanique Avancée, Mécanique et Génie Industriel) et les masters spécialisés,
– ses programmes de recherche et grands projets,
– ses certifications internationales (ISO, Caliopi),
– son fort ancrage dans le monde socio-économique et son soutien à l’innovation.
A la suite des présentations institutionnelles, une rencontre a eu lieu entre l’INP Clermont Auvergne et le Personnel Enseignant et de Recherche de l’EPT. Les échanges riches ont permis de discuter :
– des thématiques de recherche de l’EPT et de l’INP Clermont,
– des perspectives de collaboration et d’échanges académiques.
Cette visite marque une étape clé dans le renforcement des liens entre l’EPT et l’INP Clermont Auvergne, ouvrant la voie à des initiatives académiques et scientifiques d’envergure !



