L’ École Polytechnique de Thiès (EPT), en collaboration avec SONAGED et Practical Action, a développé une station de surveillance de la qualité de l’air en temps réel dans le cadre du projet RIDAS (Open Burning of Solid Waste), financé par Engineering X.
Contrairement aux stations classiques, ce dispositif permet de mesurer une dizaine de paramètres, dont neuf (09) polluants atmosphériques (PM₂.₅, PM₁₀, SO₂, NO₂, O₃, CO, CO₂, CH₄, NH₃), ainsi que la direction et la vitesse du vent. Au-delà de la diversité des paramètres, le dispositif intègre une fonction de traitement primaire des données sur la qualité de l’air (avec un Dashboard interactif) facilitant ainsi son utilisation.
Objectif
Suivre en continu la qualité de l’air dans les décharges et quartiers environnants exposés au brûlage des déchets à l’air libre, un enjeu majeur pour la santé publique et l’environnement.
Un outil stratégique pour l’action !
Au-delà du simple monitoring, cette station représente un véritable outil d’aide à la décision pour les autorités en charge des déchets et de l’environnement, permettant une action plus efficace contre la pollution de l’air.
Formation & Renforcement des capacités
Le 25 février 2025, des agents et responsables de la SONAGED ont été formés à la gestion et à la maintenance du dispositif, ainsi qu’au traitement des données sur la qualité de l’air, assurant ainsi la pérennité de cette initiative innovante.
Une avancée pour le “New Deal Technologique” du Sénégal
Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du New Deal Technologique du Sénégal, qui met l’innovation et la technologie au service du développement durable et de la modernisation des infrastructures environnementales. A travers cet outil, l’EPT propose un outil performant fait par et pour les Sénégalais pour une gestion plus intelligente des déchets et une réduction significative de la pollution de l’air.
Appel à soutien pour la mise à l’échelle
Actuellement, ce dispositif est au stade de preuve de concept (PoC). Nous invitons les autorités et les partenaires à soutenir son déploiement à grande échelle afin de créer un réseau performant de surveillance de la qualité de l’air. Un tel réseau permettrait de mieux protéger la population contre la pollution atmosphérique et de renforcer les capacités de réponse face aux risques environnementaux.
Ensemble, avançons vers une gestion plus durable des déchets et un environnement plus sain pour tous !



