L’Ecole Polytechnique de Thiès remporte le premier prix du hackathon Coding4Integrity African Youth Anti-Corruption au niveau du Sénégal.
Le hackathon Coding4Integrity est un défi technologique organisé par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en partenariat avec des organisations des secteurs privé et public dans cinq pays africains, à savoir l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya, le Nigeria et le Sénégal.
Les objectifs du hackathon sont de promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour prévenir et combattre la corruption en Afrique et de donner aux jeunes développeurs la possibilité de proposer leurs propres idées sur la manière de contrer la corruption par le biais des technologies.
Le projet FISK composé de Ibrahima Birane Faye , Fallou Diakhaté, Mamadou Sow et Khadim Diakhaté, tous élèves ingénieurs à l’EPT, est vainqueur au niveau national.
Leur solution, Xeer Ger, est un système de signalement des cas de corruption dans les services administratifs de l’État. L’objectif est de permettre à la population d’évaluer le service et de signaler anonymement tout acte de corruption via une application mobile. Les données de cette application permettront aux organismes de lutte contre la corruption, tel que l’OFNAC, de faire des analyses. Ainsi, ils seront en mesure de cartographier les cas de corruption sur l’étendue du territoire national
Le concours a vu la participation de 200 jeunes codeurs provenant de l’Egypte, du Kenya, du Sénégal et de l’Afrique du Sud.
Voici le lien de la présentation : https://youtu.be/Qu4kopxW4aU
Toutes nos félicitations aux étudiants