Du 27 novembre au 1er décembre 2023, l’École Polytechnique de Thiès (EPT) et l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) ont co-orgnaisé l’événement scientifique EDySA (https://edysa-moma.ept.sn/ ) à travers
La jeune équipe associée de l’IRD, JEAI-DYNAMisM, qui promeut des approches mathématiques, des échanges et des rencontres d’ enseignants / chercheurs autour des avancées méthodologiques en dynamique adaptative et dynamique des populations (https://www.ird.fr/jeai-dynamism-dynamique-adaptative-des… ). Ce projet est porté par le Pr. Ousmane Seydi (EPT) et le Pr. Ramsès Djidjou-Demasse (correspondant IRD).
Le projet WAMCAD qui est un projet qui vise à promouvoir la modélisation mathématique axée sur la malaria en Afrique de l’Ouest (https://gcgh.grandchallenges.org/…/malaria-modeling… ). Ce projet est porté au Sénégal par Pr. Jean-Louis Ndiaye (UIDT).
EDySA 2023 a réuni 32 participants de six universités sénégalaises, d’une université bissau-guinéenne et d’un institut de recherche en Guinée pour une formation en modélisation mathématique. La conférence a accueilli 12 conférenciers de huit pays: Burkina Faso, Cameroun, France, Guinée-Bissau, Guinée, Sénégal, Suisse et USA.